Faire attention à sa santé : bien manger et avoir une activité physique. C’est tout simplement apprendre à son enfant à faire attention à lui-même. Je cite : « Si cela ne choque pas vos convictions, encourager le développement spirituel ou religieux et participer à des activités associées ».
Donner à l’enfant un cadre de vie sécurisant. Cela signifie être attentif à son enfant et lui donner cette sensation d’être en sécurité. Un enfant qui ne se sent pas en sécurité, cela peut nuire à son développement. Il utilise de l’énergie au service de sa protection au lieu de la mettre au service de ses apprentissages.
C’est l’une des raisons pour laquelle il est fait campagne contre les violences conjugales. Même si l’enfant n’est pas abusé, il est témoin et apprend à observer à l’excès son environnement pour évaluer sa dangerosité afin de pouvoir s’adapter ou s’éloigner.
Je tiens à rassurer tous les parents lecteurs, il n’existe pas de parent parfait. Parfois, nous sommes compétents et parfois moins. Parfois, les événements de la vie nous rendent stressés, coléreux , possessifs.
Et parfois, nous sommes très à l’écoute. Parfois, nous pouvons dire que nous sommes fantastiques car il y a au moins parmi ces conseils, un maximum de valeur dans les méthodes que nous appliquons avec notre enfant, et parfois juste un minimum nécessaire.
Cela n’a pas vocation à culpabiliser, mais plutôt à revaloriser ce qui est en jeu dans la parentalité. Heureusement, même dans la parentalité, rien n’est figé !